24 février 2009
BAGARRE POUR UNE SCHTROUMPHETTE
Soucieuse est la schtroumphette depuis qu'elle a quitté les tribunes du stade d'ovalie.Il faut voir qu'au stade les choses ne vont pas bien entre schtroumph bleu et schtroumph noir:"tiens prend ça f....., et toi rigolo, quoi rigolo! vla un ramponneau sur ta face de r.." cependant grand schtroumph bleu vient aux nouvelles avec les estafettes du clan adverse .Cà chauffe en ovalie .Des cris ,des vlan, ping, pafs gnons ,châtaignes nos deux compères s'en donnent à coeur joie devant le schtroumph noir arbitre de schtroumph.
18 février 2009
PIE... MAIS SANS AILES
COPRIN PIE
synonyme fr:coprin noir et blanc.
CLASSIFICATION: basidiomycètes, ordre: agaricales, famille: coprinacées.
DESCRIPTION: c'est l'un des plus grands coprins; le pied élancé ,fragile mesure entre 10 et 20cm de hauteur;sa base s'épaissit en un bulbe plus ou moins prononcé ;et sa surface blanche, dabord garnie de quelques peluches,devient lisse et luisante par la suite.
Le chapeau d'abord ovoïde, puis en forme de cloche,coiffe le pied;à la fin,les bords se soulèvent et se sillonnent longuement; la largeur atteint de 5 à 8cm pour une hauteur de 4 à 8 cm, le jeune chapeau est entierement recouvert d'un voile général et apparait tout blanc; quand le champignon grandit, le voile se rompt en larges plaques blanches, laissant apercevoir la teinte brun noîrâtre de la cuticule.
C'est à ce moment là qu'il rappelle le plumage de la pie.
Les lames sont bien abritées sous ce chapeau campanulé; libres, ventrues, serrées,elles sont d'abord blanches puis gris- rose avant de noircir et de se liquéfier complêtement.
La chair blanche,mince, dégage une odeur désagréable; elle est vite déliquescente.
HABITAT: Assez commun, le coprin pie décore les bois de feuillus,et notamment les hêtraies,de son chapeau bicolore.Souvent solitaire. se trouve en été et automne.
INTERET:plus beau que bon ne represente aucun intérêt culinaire d'autant plus que son odeur est desagréable.
CONFUSION:sa grande taille et son revêtement bigarré font de ce coprin une espèce reconnaissable.
14 février 2009
MENUISIER DE SOLOGNE suite
Vise visse,tape, la porte est en place et nôtre menuisier a vraiment mouillé sa chemise. Son collegue empeche l'entourage de se sauver en lui mettant des implants metalliques .plus tard nos deux compères devisent en echafaudant un plan pour attraper la nouvelle fenêtre qui console l'ancienne remisée dans la camionette.:"SNIF" 50 ans de bons et loyaux services et terminer ainsi ouinnnnh! je suis malheureuse.sourds aux gémissements de l'ancienne J-Y et son équipe font un travail de pro c'est normal il est de huisseau
08 février 2009
VESSE DE LOUP PERLEE
LYCOPERDON PERLATUM
vesse de loup perlée
cl:basidiomycètes,famille :lycoperdacée
HABITAT:La vesse de loup perlée pousse en groupe dans les bois de feuillus ou cônifères,de la plaine à la montagne.
INTERET:Cette espèce est comestible à l'état jeune,avant la maturité de la masse fertile interne.
CONFUSION:La vesse de loup en forme de poire présente sensiblement la même forme.(lycoperdon pyriforme)
03 février 2009
Train du troisieme âge
le petit train parcourant la campagne s'est arreté à st LAURENT pour reposer le conducteur, en effet celui ci a la langue sêche comme un bout de cuir et un petit gorgeon lui serait bénéfique.
Pas de chance son tortillard a stoppé sur le terrain de foot de la commune.
Les passagers commencent à s'impatienter et remarquent soudain le troisieme oeil du photographe et se penchent dangereusement vers l'exterieur...Un bruit d'enfer résonne , le train se remet en route, les grand mères secouées ne peuvent plus boire du bon café TCHOU TCHOU TCHOUU TCHOUUUUUUU!!!

















