Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
28 novembre 2012

COPRIN ENCRIER

COPRINUS ATRAMENTARIUS. coprin noir d'encre.

CL:Basidiomycetes,O:Agaricales,Famille: coprinacées.

Description: Le noir d'encre est un coprin de taille petite à moyenne à chapeau de 5à7cm rayé,d'abord ovoïde qui s'ouvre ensuite en cloche,avec les bords relevés,puis se liquefie;la couleur est gris cendré ou bien crème à l'aspect soyeux.

Le pied concolore se retrecit à la base en une portion rugueuse brûnatre.Il porte un anneau fugace au niveau d'un renflement annulaire.La chair et les lames,d'abord grisâtres puis un instant roses, se liquefient à la fin en gouttes d'encre noire.

coprin2 Habitat:Cette espece vient communement en petites touffes d'individus reunis par la base du pied, du printemps à l'automne dans les bois clairs ou en lisiere, dans les jardins,sur l'humus ou le bois en decomposition.

Interet:comestible jeune mais fort peu charnu.Il peut provoquer, consommer simultanement avec de L'ALCOOL, des troubles spectaculaires.angoisses, tachycardie,, congestion de la face pendant plusieurs heures.Heureusement ces manifestations sont le plus souvent sans consequences.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je connais très bien et il est du plus facile à reconnaître. C'est simple: Pas en combinaison avec l'alcool. Il ne pousse pas dans les forêts. Trés présent en automne. Consommer jeune. Il se détériore vite. C'est un délice. Couper en lames, rôtir quelques secondes. Pain? Riz? Pâtes?
A
:lol: tu es sûr que c'est le noir d'encre, il me fait plutôt penser au chevelu ?<br /> <br /> ... comestible avec les mêmes précautions : jeune, bien cuit et pas d'alcool ;)
@
Moi je ne touche pas aux champignons sinon je m'empoisonne à tous les coups<br /> <br /> Je te souhaite un bon weekend<br /> <br /> @lain
J
Je ne connaissais pas du tout.<br /> <br /> Bonne fin de journée et grosses bises.<br /> <br /> Josiane
M
je n'en ai vu qu'une fois !
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 712
Publicité