Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
23 avril 2014

VILLENEUVE l'archevêque

Halte sur l'autoroute A5  aire de Villeneuve l'archevêque.

"La création" ou "la pierre qui tue" de SALVATORE GALLO(1928-1996)

 

gallo2

C'est pourquoi la sculpture titanesque posée au bord de l'autoroute, à la fois synthèse et contrepoint de l'œuvre de toute une vie, apparaît-elle comme une totale surprise : Issue d'une pierre de grès quartzé et de pyrite, lourde de trente-cinq tonnes, excavée par les ouvriers au hasard de leurs déblaiements et dont la provenance est inexpliquée dans la géologie ambiante, cette composition pèse de sa masse picturale symbolique et de son rôle létal sur l'artiste qui y consacra les quatre dernières années de son existence.

      Conçue en ronde bosse, elle représente Adam soutenant un œuf énorme sur l'ellipse duquel s'étire lascivement Eve. Entre les deux est assise une femme tenant dans ses bras ses enfants, tandis qu'un homme est penché sur elle. L'osmose est si profonde entre les protagonistes de cette scène, portés par une colombe, que les deux têtes adultes n'en font qu'une, et que celles des enfants sont les seins de la mère. Intimement soudés, se prolongeant les uns les autres, cuisses solides, flancs rebondis, sexes en évidence, ces personnages sont parfaitement lisses ; chaque muscle, chaque membre profondément intaillé, de façon à ressortir de très loin. Par contraste, l'œuf est resté brut, buriné ; les coups du ciseau, les accidents de la pierre ont été laissés en évidence, comme reflétant le passage du temps à la fois sur le matériau et le corps du sculpteur qui, emporté par la maladie, n'a pu mettre son nom sur cette 
      Création paradoxale, posée sur la plaine comme son ultime signature, "La Création" de Salvatore Gallo est visible en permanence sur l'aire de repos de VILLENEUVE - L'ARCHEVÊQUE (Yonne), le long de l'autoroute A5.
    Des monuments conçus par l'artiste sont érigés à DALLAS (Texas), HUSTON, etc. Quelques œuvres de l'artiste se dressent au bord de la route, à BAGNEAUX (Yonne), village où il a fini sa vie.

(Textes de Jeanine RIVAIS, )

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aimerais bien tourner autour de cette œuvre monumentale... mais l'autoroute A5 n'est pas dans mes trajets habituels. Je n'irai pas jusqu'à faire un exprès, mais tâcherai de me souvenir de cette halte le jour où...<br /> <br /> Merci pour l'information.
M
ce n'est pas faute de prendre régulièrement cette autoroute, mais je ne me suis jamais arrêtée sur cette aire!<br /> <br /> A faire!!
A
Elle est magnifique, merci pour le partage....<br /> <br /> (PS. je viens de me faire virer comme une malpropre par -sur les pas de cybele- je ne comprends pas pourquoi... je lui donnais gentiment comme tu me l'as suggéré le lien vers les émissions spéciales de KTO et celui des 2 vidéos des cérémonies qu'ils ont postées sur YouTube.<br /> <br /> http://raymichemin.canalblog.com/archives/2014/04/27/29747966.html#comments<br /> <br /> ... j'ai l'impression d'être diabolisée et je trouve cela franchement désagréable... alors que mon blog n'a rien d'injurieux ou d'irrespectueux)
C
Je trouve cette sculpture très captivante...par ce mélange de cet état brut d'un côté et l'autre face + travaillée..<br /> <br /> On peut donc faire de belles découvertes sur les bords d'autoroute...!! -)))<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés!!
A
Je découvre cette giga sculpture !.<br /> <br /> L'entaille je l'ai faite quand j'étais jeune et pleine de vigueur ! ! mdr<br /> <br /> Bises
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 791
Publicité