Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
5 septembre 2014

GIROLLE

Chanterelle commune, syn:chanterelle comestible

CANTHARELLUS CIBARIUS.

classification:Basidiomycètes, ordre :poriales,famille: cantharellacées.

Résumé:espèce charnue de couleur jaune d'oeuf ou orangé pour le type.Plus pâle pour les variétés.Chair blanche ,jaunissante à la marge très estimée.

Habitat:Bois de feuillus et conifères en zone tempérée, souvent cachée sous les feuilles.VI-IX.

Confusion:avec des espèces comestibles telles   clytocybes orangés ou fausse girolle.

Espèces toxiques:peut être confondu avec le clitocybe de l'olivier(OMPHALUS OLEARIUS) qui provoque des vomissements et dhiarrées.

Ce dernier croit en touffes sur l'olivier dans les régions méridionales et sur le chêne en régions septentrionales, dont les pieds âgés sont luminescents dans l'obscurité.

 

cantharellus cibarius 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un village dans le Loiret s'appelle Girolles. A+
J
Superbes giroles, l'omelette sera délicieuse <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Amicalement
M
Les girolles, mes preferees...
A
Bonjour !<br /> <br /> Les champignons c'est bon !<br /> <br /> Je me remets tout doucement : chute sur le dos et vertèbre facturée... Ce qui explique mon silence<br /> <br /> Bises
P
Je ne les digère pas, je deviens verte.... Mais j'avoue que ça donne envie. Bises de Bretagne.
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 828
Publicité