Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
19 novembre 2014

Oronge citrine

Amanita citrina, amanite citrine.

cl: basidiomycètes ,o: agaricales, f: amanitacées

Espèce de taille moyenne dont le chapeau hémisphérique puis convexe n'excède pas 10cm de diamêtre une fois étalé; la cuticule, d'aspect luisant, est revêtue d'écailles blanchâtres, larges et irrégulières, qui représentent les débris du voile général; couleur blanc citrin, elle tire parfois sur le blanc ou le verdâtre;la marge mince, régulière ne présente pas de stries.

Les lames assez serrées, inégales, sont blanc crème lavées de jaunâtre.

D'aspect élancé , cylindrique le pied se dilate à la base en un bulbe volumineux, à bord saillant -marginé; ce bulbe est entouré  par une volve qui forme un bourrelet, une colerette membraneuse blanchâtre comme le reste du pied, ou légèrement teinté de jaunâtre;en outre un anneau subapical orne le pied; il est membraneux, ample, pendant, strié sur le dessus et persistant.

La chair  blanche, citrin pâle sous la cuticule,  exhale un parfum typique de pomme de terre crue

HABITAT:espèce plutôt automnale qui se rencontre sous les cônifères  et aussi les feuillus en particularité les chênes  bois clairs, taillis sols acides et sablonneux.

INTERET:Longtemps considérée comme vénéneuse du fait de sa ressemblance avec l'amanite phalloïde MORTELLE.

comestible médiocre, de saveur désagréable à éviter.

AMANITE CITRINE - Copie

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
... pas très jaune pour une citrine que je voyais plutôt jonquille, mais je ne mange rien chez les amanites pas même celle de César parce qu'il les a touts ramassées avant moi ;)<br /> <br /> Des connaissances ont mangé de la tue-mouche croyant manger du César, elles se sont retrouvées à l'hôpital, pourtant il n'y a pas de confusion possible !
C
Je ne connais pas bien les champignon, mais des comme ça, il y en a plein ici. La seule chose que je sache c'est que bague et volve... on évite. <br /> <br /> Bises et bon dimanche.
A
Même si je les trouve beaux, j'ai une méfiance envers les champignons pour les manger, a part les cèpes, morilles etc bien répertoriés. Amitiés.
J
Il est vraiment très beau, dommage de le manger<br /> <br /> De très grosses bises et bonne soirée.<br /> <br /> Josiane
J
Une vraie leçon de choses. Merci pour le partage.
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 819
Publicité