Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
26 novembre 2014

CLITOCYBE laqué

Laccaria laccata.

classification: cl. basidiomycètes,O.agaricales,F.trocholomatacées.

Description: peu charnu, le clitocybe laqué présente un petit chapeau  de 2à6cm de large,étalé, déprimé  ou ombiliqué au centre; le revêtement roux carné pâlit dans l'âge;un peu hygrophane il se montre plus ou moins squamuleux en vieillissant.

La marge enroulée chez le jeune , se redresse peu à peu pour devenir irrégulière, ondulée à la fin.Le chapeau cache des lames espacées,épaisses ,adnées ou un peu décurrentes,teintées de rose, puis couvertes par la poussière blanche des spores à maturité.

Le pied long et grêle sensiblement de la même couleur que le chapeau, est fibreux et tenace ce qui le rend immangeable.En revanche la chair rougeâtre, mince et  tendre du chapeau est très agréable.

Habitat:c'est en été et en automne à la saison des champignons qu'il faut rechercher le clitocybe laqué.Il est très abondant dans les bois de feuillus et cônifères.

INTERET:Comestible de valeur, cette espèce a l'inconvénient d'être trop peu charnue.De plus le pied fibreux doit être rejeté.

 

laccaria laccata

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est le champignon qui est dans la potion magique d'Astérix non ? Bises de Bretagne
C
Avec mon esprit tordu, je me suis demandé de quoi tu allais nous parler. C'est vrai que les noms des champignons sont parfois suggestifs ! C'est une très jolie photo.<br /> <br /> Bon dimanche à toi et ta famille. Bises.
B
en voilà un que je connais bien, que je me suis tjs bien gardée de manger.<br /> <br /> bon week-end @ bientôt haude
J
Ce champignon est original et beau. Une belle photo<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite un bon après midi.<br /> <br /> Josiane
M
Superbe ta photo, je n'y connais rien en champignon, je n'oserais jamais en cueillir mais j'adore les photographier! Bise et bon mercredi tout doux!
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 828
Publicité