Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
1 octobre 2015

Langue de boeuf

Fistulina hépatica, fistuline hépatique.

Classification:Cl.Basidiomycètes.Ordre.poriales.Famille: Fistulinacées.

Description:Jeune la fistuline se présente comme un tubercule arrondi.En grandissant,elle développe un chapeau ayant l'aspect d'une langue, sa forme son aspect gélatineux, sa couleur rouge et sa cuticule couverte de petites papilles,sont en effet évocateurs.

La face intérieure est tapissée de tubes étroits, cylindriques, simplement accolés ,mais non soudés entre eux;jaunâtre dans la jeunesse,ils se teintent de rouge dans l'âge tout comme les pores,petits et ronds,auquels ils aboutissent.

langue de boeuf

Le pied, latéral brun- rouge est également recouvert de papilles.

La chair de consistance tendre mais aussi spongieuse,se teinte de rouge carné et libère un suc abondant, également rougeâtre.

Habitat:parasite les blessures des chênes et des chataigners , provoquant une pourriture brune.

Intérêt:Excellent comestible à l'état jeune, la langue de boeuf offre une chair relativement tendre, à saveur salée, un peu acidulée, on peut la consommer crue. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est bien bizarre... Bise et bonne journée dans la joie!
O
j'aimerais goûter...
B
Elle a beau être comestible, comme ça elle ne m'inspire pas.
M
J'en ai vu assez souvent par chez toi (mon ancien chez-moi) et j'en ai vu par ici... par contre, je ne crois pas en avoir mangé... c'est vrai que l'aspect et le jus peuvent rebuter....Très bonne fin d'après-midi, ensoleillée je pense pour toi aussi. Bises
J
Une espèce que je ne connais pas<br /> <br /> Bon après midi et grosses bises<br /> <br /> Josiane
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 795
Publicité