Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
16 novembre 2016

Vairon

Vairon.

Photinus photinus, famille cyprinidés.

aujon vairons

Espèce de petit poisson potamodrome très commun dans les eaux douces bien oxygénées.

Il a disparu de nombreux cours d'eau depuis l'arrivée de l'agriculture intensive et l'utilisation des produits phytosanitaires.

il se nourrit de zooplancton , débris végétaux, petits insectes .

 

aujon vairons1

le gougeon, la loche et le chabot sont les accompagnants habituels de cette espèce

de même que la carpe herbivore(Amour).

A proscrire:perche, black bass,brochets qui sont des prédateurs actifs , les autres cyprinidés:gardon, tanche, carpe,brême sont à éviter

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quand je sortais avec mon grand-père j' aimai regarder la nature avec lui , il était grand pêcheur devant l' éternel , et j' admirai ces petits tout petits poissons qui se déplaçaient comme des éclairs . <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous marseillais du W.E. <br /> <br /> Renée (mamiekéké).
A
MERCI à toi <br /> <br /> Tes articles sont toujours instructifs .<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Moi c'est cahin caha !<br /> <br /> Bises du Béarn et bon week end
C
J'aime bien regarder les poissons dans leur milieu naturel mais , étant allergique, je n'aime pas les voir dans mon assiette !<br /> <br /> J'ai l'impresion que le commentaire que j'avais laissé sur ton précédent post est tombé dans les oubliettes du château !
M
Les vairons et les gougeons, quand j'étais petite, on les pêchait dans un petit ruisseau vers St Romain sur Cher avec juste un scion, un fil, un hameçon (sans rien au bout parfois)... et ils passaient entre nos jambes tellement il y en avait.... on se faisait de ces fritures ! Je pense effectivement qu'il ne doit plus y en avoir beaucoup maintenant...<br /> <br /> Très bonne soirée. Bisous
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 808
Publicité