Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
7 décembre 2019

Lenzite du chêne

Daedalea quercina 

I-XII , chapeau 5 à 20cm de large , 2 à 5 cm d'épaisseur attaché au substrat par un large côté , semi - circulaire ou en fer à cheval , seul ou superposé en formant un toit , bord mince , plan ou bosselé ocre ou gris , devenant brun avec l'âge .

Tubes à pores allongés , largement ondulés , plus rarement angulaires à arrondis , à parois épaisses , beige à brun pâle .

 

Daedalea quercina

Chair élastique comme le liège ,jaune sale à ocre clair . Sporée incolore . spores 5---7 x2,5---3,5 µm , cylindriques à elliptiques ,  lisses , incolores .

 

Daedalea quercina

Carpophores persistant plusieurs années , habitant presque exclusivement le chêne  , surtout sur les souches . Non comestible .

Le multi guide des champignons d'Europe M . Svrcek et j Kubicka . 

Elsevier sequoia  Paris - Bruxelles  1980 .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Certes ces champignons sont photogéniques et tes explications intéressantes mais mes préférés sont ceux que tu pourrais photographier dans mon assiette : des bolets par exemple.
P
Une très belle leçon de choses. Merci pour le partage de ton savoir. Amicalement
G
De quoi reconnaitre ce champignon. Merci. Bonne journée
M
Belles photos de ces champignons et merci pour toutes les explications... Je n'en vois pas souvent par ici car il n'y a pas beaucoup de chênes...<br /> <br /> Très bon dimanche et gros bisous
L
Ce que j'aime chez toi c'est que à chaque visite j'apprends quelque chose.<br /> <br /> Bien sur je connais ce genre de champignon pour en avoir dans mon jardin mais je ne connaissais pas ni son nom ni toutes les explications que tu nous enseignes.<br /> <br /> Merci de partager ton savoir.<br /> <br /> Passe une belle soirée.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Maryse.
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 819
Publicité