Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
20 septembre 2020

Bugrane

Bugrane . Ononis spinosa .

famille : fabacées .

Description : arbuste à tige ligneuse à la base très ramifiée et épineuse . Feuilles formées de trois petites folioles à la base desquelles se situe une stipule dentée avec un court pétiole .Les fleurs sont parfois isolés ou en groupe de deux ou trois à l'aisselle des feuilles les plus hautes .                                                                                Calice tubulaire à cinq dents longues et aigües , poilues .                                                La corolle deux fois plus longue a cinq pétales de couleur rose dont deux soudés à la carène .

Bugranes

Les fruits sont des petites gousses à peine plus longues que les calices , contenant trois ou quatre graines arrondies de couleur foncée . La plante est répandue de la mer à la montagne surtout en lieux arides et pierreux . La récolte se fait de Septembre à Novembre .                                                                                                   Parties utilisées :racines , feuilles ,  fleurs .                                                                    Composants chimiques : Onocerine , spinosine , hétérosides , huile grasse , tanin .    Propriétés : Diurétique , antilithisiaque .                                                                         Mode d'emploi :poudre , infusion , oenolé , extrait iquide , teinture , sirop .                Particularités : les fleurs s'emploient dans les salades  ,cultivé pour les bordures fleuries .retarde la cicatrisation des blessures .

 

bugrane

Photos : potierfou  , texte guide vert  - les plantes médicinales .                                   

NB :hauteur 20à 60cm , fleurs roses à pourpres , 8à 25mm VI-VIII . odeur douçâtre  , pelouses sèches , bords de chemins .                                                                             Plante médicinale , (affection des reins , de la vessie , goutte , rhume)                                  guide de la flore et de la faune éditions Flammarion  .                         

 

 

            

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une vaste famille, j'ai un faible pour l'ononis du Mont Cenis<br /> <br /> Je vais prochainement "revisiter" la page publiée en 2009, avec des images plus récentes, je me régale par avance !<br /> <br /> http://monerbier.canalblog.com/archives/2009/11/11/15755371.html<br /> <br /> Le problème avec O spinosa c'est que les épines sont difficiles à déceler
E
Je connais, j'en ai eu dans mon jardin.
L
....j'ai qq araignées qui squattent dans la cour...j'en ai un que je surveille sur le siège de la balançoire....elle vient à la porte de son tunnel et repart aussi vite....;) j'essaie de la prendre en photo tous les matins....<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée céladon
B
connais pas,mais avec ses racines rigides à causé bien des problèmes aux agriculteurs avant les charrues mécaniques(bouquin fleurs sauvages)<br /> <br /> a+
P
Très jolies et délicates fleurs, je ne connaissais pas. Trop tard pour aller à leur recherche, il pleut à plein temps ! Merci ;)
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 715
Publicité