Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
8 mars 2021

Etourneau sansonnet

Etourneau sansonnet passereau de la famille des sturnidae                                               Sturnus vulgaris                                                                                                                   Poids: entre 60 et 95 grammes . Taille : 21cm, queue courte , ailes triangulaires , sexes semblables .                                                                                                               Plumage: printanier: noir à reflets violacés et verts  , un peu tacheté ; bec jaune .      Automne- Hiver: très tacheté de blanc et beige , bec foncé . Jeunes : brun clair , dessous gris , bec foncé .                                                                                                         

étourneau sansonnet

Habitat: absent en Corse , partout , campagnes lieux boisés, en ville.                             Migrateur partiel .                                                                                                           Régime varié: insectes, vers , araignées, mollusques , fruits , déchets. 

 

étourneau sansonnet

A terre marche à petits pas . Chant bizarre : grincements , imitations, notes scandées du haut d'un perchoir .                                                                                       Reproduction : IV-VII - nid dans un trou d'arbre, mur, nichoir ; 4-6 oeufs couvés 13 à 15 jours . Sortie du nid et premier envol 18-22 jours.                                                      protection par filets recommandée pour les arbres à petits fruits ,  effaroucheurs .

  

 

 

 

     

 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quand je rentrais du travail dans les années 2005-2013, j'en voyais au-dessus de la route, par groupes, et je me disais : "pourvu qu'ils ne chient pas sur ma voiture et mon pare-brise". Cela m'est arrivé une fois et il ne vaut mieux pas faire marcher les essuies glaces.
L
Probablement un des plus beau plumage des oiseaux de chez nous.<br /> <br /> Mais il n'est pas le plus aimé, surtout lorsqu'il se regroupe par centaines, ou milliers.
L
chez-vous vent et pluie....ici vent et froid......aujourd'hui c'était un froid mordant....courte randonnée.....!<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche....
M
Bonjour Celadon7.<br /> <br /> <br /> <br /> Excellent ensemble de photos d'oiseaux. Je n'ai que quelques photos d'oiseaux, donc j'apprécie vos photos. Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée. Matti
C
La gent ailée n'en finit pas de nous éblouir !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Bernard
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 799
Publicité