Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
16 novembre 2021

Goutte d'encre

Coprin chevelu , coprinus comatus                                                                                     syn: fr.chevelu , goutte d'encre .                                                                                        Classification : Basidiomycètes, ordre : agaricales , famille : coprinacées .                     

Intérêt: le coprin chevelu est un comestible très fin , savoureux quand il est jeune , ne se conserve pas , peut se liquéfier en quelques heures.

 Certains le mangent cru avec poivre et sel  , d'autres le préfèrent accommodé  à la crème ou persillade .                                                                                                           

coprin chevelu

Habitat : assez commun ce coprin pousse en troupes nombreuses dans les champs et leurs bordures ,  jardins et chaumes ; fructifie en été et en automne .                             

description : chapeau peu charnu , d'abord oblong  mesurant entre 5 et 20cm de haut ; surface couverte de mêches blanches , noirci très vite à matûrité et se liquéfie à partir de la marge .                                                                                                   

coprinus comatus

chair blanche , puis rosée n'offre ni saveur ni odeur remarquable .                                Autres coprins :  coprin micacé ,  coprin noir d'encre , coprin disséminé .

  

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup voir les champignons quand je marche dans la colline. Je ne les cueille pas car je n'en mange pas mais je trouve que c'est toujours beau à regarder. Comme ceux-là que je ne crois pas avoir déjà vus.
E
Ah mais je ne l'ai vu qu'en photo celui-là. Malgré tout, sans savoir s'il est comestible, je ne l'aurais pas touché.
P
Encore une belle leçon de choses. Excellent week-end. Amicalement
L
ils sont beaux ces champignons....avec leur "chevelure" retroussée...:)<br /> <br /> <br /> <br /> bon vendredi Céladon
Y
Chevelu ? Mais un peu dégarni sur le dessus ... :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces infos de mycologue.
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 819
Publicité