06 juillet 2017

hétérocères

Scopula imitaria L'acidalie fausse timandre . Papillon de nuit eurasiatique d'envergure de 18 à 25 mm. Famille Geomêtridae.Hübner 1799. Plantes hôtes: troënes, chèvrefeuilles, diverses herbacées dont les chenilles se nourissent. Répartition en France : rare dans le Nord Est .  
Posté par celadon7 à 17:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

02 juillet 2017

Séricore des mares

Sericore des mares celypha lacunana (argyroploce lacunana)Denis et schiffermuller,1775. les chenilles des tordeuses ont pour habitude de s'enrouler dans les feuilles des plantes hôtes, pour y loger leur cocon. famille:tortricidae.
Posté par celadon7 à 18:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
04 août 2013

Lycaenidae

Rhopalogères relativement petits,dont les mâles sont souvent brillamment colorés;Sexes fréquemment très différents. Polyommatus icarus(rottenburg) l'azuré de la bugrane. Mâles d'un bleu violacé,femelles généralement brunes,parfois suffusées de bleu- violet,rarement entierement bleu violacé.IV-X. Dans les prairies fleuries.Chenilles sur légumineuses.
Posté par celadon7 à 12:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
21 juin 2012

Même pas apprivoisée

LASIOMMATA MEGERA.linné. le satyre(mâle), la mégère(femelle).  Femelle généralement plus pâle et moins marquée,sans bande andrococcinale brune au milieu de l'aile anterieure.III-IX.Lieux incultes riches en graminées,ycompris au bord des routes.Se chauffe au soleil sur les rochers et les murs. Chenille vert pâle avec des lignes et des points blancs.Manque dans l'extrême nord.
Posté par celadon7 à 20:48 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
18 juin 2010

RHOPALOCERES

PORTE QUEUES famille papillonidae rhopaloceres grands et colorés, queues aux ailes posterieures,dont le bord anal est généralement concave.Massue antennaire assez svelte.derangées les chenilles evaginent un appendice co:oré derriere la têteL'OSMATERIUM dont l'odeur fétide décourage les prédateurs. Chrysalides succintes géneralement fixées à la plante nourriciere en position verticale retenues par une ceinture de soie. IPHICLIDES PODALIRIUS (scopoli)  LE FLAMBE III-IX.friches , vergers et jardins. une ou deux... [Lire la suite]
Posté par celadon7 à 13:54 - - Commentaires [14] - Permalien [#]