14 août 2011

BALANIN des noisettes

CURCULIO NUCUM. linné. le BALANIN des noisettes. La femelle utilise son long rostre pour mordre dans les jeunes noisettes et y dépose un oeuf;la larve se nourrit de l'amande et se developpe jusqu'à l'automne. Puis fore un trou pour sortir de la noisette tombée à terre et s'enfonce dans le sol pour se nymphoser.Rostre plus court chez le mâle, antennes insérées plus près de l'extremité.Adultes:IV-VII.N-C   .
Posté par celadon7 à 12:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

05 août 2011

MOUCHE DES CHENILLES

  cylindromyia bicolor vue de face. larves parasites d'hemipteres,tachinide  de 9à14mm.
Posté par celadon7 à 13:07 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
01 août 2011

Indelicatesse, vandalisme

c'etait pourtant une bonne idée ce projet de decoration des lavoirs et sites haut marnais, les touristes passaient dans les villages  et allaient voir  ces passages donnaient vie  aux lavoirs ,  à l'abbaye de LONGUAY , au moulin de la fleuristerie, sans ces initiatives les villages se figent et perdent leurs couleurs , deviennent des points sur une carte routiere . A cour l'evêque  les habitants participant avaient dessiné  sur des feuilles blanches . les oeuvres  exposées  non signées... [Lire la suite]
Posté par celadon7 à 19:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
22 juillet 2011

TEREBRANTS PARASITES

EVANIOIDEA.gasteruption jaculator. beaucoup de familles differentes, mais tous passent le debut de leur vie à l'interieur ou fortements attachés aux jeunes stades d'autres insectes.Les hôtes restent en vie jusqu'au developpement du parasite mais peuvent etre complêtement detruits.  Gasteruption jaculator(linné) gastre long et grêle,attaché aussi au sommet du propodeum.ailes pliées longitudinalement au repos.sur apiacées(ombelliferes) en été.larves sur larves d'abeilles solitaires.N C  
Posté par celadon7 à 14:57 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
15 juillet 2011

LEPIDOPTERES

 tabac d'ESPAGNE mâle d'un fauve plus vif que la femelle, avec des tâches noires du dessus plus petites et des stries noires(androconies) sur quelques nervures des ailes antérieures. VI-VIII: lieux boisés, jardins. chenille noire et brune avec des bandes jaunes et de longues épines brunes, sur les violettes. NL: ARGYNNIS PAPHIA.(linné)
Posté par celadon7 à 20:13 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
09 juillet 2011

punaises

souvent abondant sur les fleurs d'apiacées(ombelliferes).sa coloration vive avertirait de son goût désagréable.famille des pentatomidae. appellees communement "punaises des bois".
Posté par celadon7 à 13:45 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

06 juillet 2011

CERF VOLANT

lucanus cervus.linné. le cerf volant est le plus grand coleoptere d'europe;l'énorme dévelloppement des mandibules du mâle évoque les bois du cerf. ces mandibules sont utilisées pendant les batailles  entre mâles pour la période de reproduction.les femelles parfois noires ont des mandibules normales.V-VIII.vole le soir.se nourrit de la sêve qui suinte des arbres.larves arboricoles et souches partiellement décomposées.
Posté par celadon7 à 12:49 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
02 juillet 2011

enfant de rhopaloceres

 avant d'etre insecte parfait et devenir machaon
Posté par celadon7 à 10:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
23 juin 2011

promenade sous serres

 Les jardins de SOLOGNE  un endroit agréable pour le néophyte comme pour le jardinier amateur.  situé à LA FERTE BEAUHARNAIS entre NEUNG/BEUVRON et LAMOTTE/BEUVRON,villages typiques solognots avec leurs maisons en torchis , colombages et briques rouges. Un espace où les yeux s'emerveillent devant le mariage des couleurs où   Lupins, oeillets d'inde , begonias font de l'oeil aux visiteurs.
Posté par celadon7 à 19:14 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
12 juin 2011

fleur royale

 Bonjour les amis  je suis tom hise le nouveau locataire de la suite royale  chez lis blanc l'hôtel "5 etamines".quelle belle cache  ,confortable à attendre  les casse croûtes voyez par vous même cela n'a pas été long , ma justice est sans appel :la MORT. je pique et je suce.moi on ne me condamne pas  mes invités ne sont jamais revenus se plaindre.j'aime bien les gros bourdons (cul rouge et cul blancs) c'est jouissif  un petite piquouse et le bal commence , accroché au cephalothorax ... [Lire la suite]
Posté par celadon7 à 20:42 - - Commentaires [12] - Permalien [#]