Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
15 décembre 2008

XYLAIRE DES BOIS

xylaire_1

XYLOSPHAERA  HYPOXYLON.

classification:  classe   ascomycetes, ordre: sphaeriales ,famille: xylariacées.

DESCRIPTION:le xylaire des bois dresse des petits rameaux de 3 à 8cm de haut,grossierements cylindriques, sur les souches et troncs d'arbres;ils sont coriaces, pointus ou aplatis au sommet,en forme de corne de cerf;la base fertile est noirâtre tandis que l'extrémité se couvre d'une pruine blanche due à la présence des spores de la reproduction asexuée(conidies).La chair est blanche et coriace.

HABITAT:le xylaire des bois pousse en groupe de nombreux individus sur les souches et branches de feuillus,surtout de hêtres.

IL ne presente aucun interet pratique.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Incroyable ! Encore une fois, j'apprends quelque chose en venant chez toi. Tu as de très bons yeux pour voir cela.<br /> Je te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année.<br /> Amitiés de Bretagne
F
Salut Potier,<br /> Je ne suis pas sûre que j'aurais su le remarquer celui-là, j'en conclus que tes yeux vont mieux !<br /> Je viens de mettre en place une clavaire d'un tout autre gabarit j'aurais bien besoin de tes lumières pour déterminer s'il s'agit d'élégante ou dorée. Je rode à n'en plus finir sur la toile, je trouve tout et n'importe quoi, des contradictions et surtout des images médiocres... Merci d'avance ! <br /> (Le gomphe était sur l'orteil de ma voisine de plage, pas sur le mien...)
L
j'admire ta façon de parler, Monsieur le Potier...ta façon de voir les choses... comme ces petits rameaux... ils ont eu de la chance d'être remarqués par toi...<br /> je te fais une bise
H
Il y a un moment que je ne suis pas venue par ici, un programme surchargé m'éloigne souvent de la toile... bon! on continue de parler champignon, je m'instruis donc...<br /> @ bientôt
J
en tout cas, ils ont l'air contents de ne présenter aucun intérêt pratique. On dirait qu'ils lèvent fièrement leurs petits bras musclés pour clamer à la face du monde "Nous ne présentons aucun intérêt pratique, et on vous dit zut !" <br /> Mais d'autres interprétations plus scientifiques peuvent être acceptées ;-)
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 835
Publicité