Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
5 septembre 2009

MOISSON 2009: autre regard

Un article posté par potierfou à la demande de TRACKFIN52 un cotvaquois(habitant de cour l'eveque en langage local)

AUTRES REGARDS.

Accompagné à tour de rôle par mes petits enfants,j'ai faitquelques tours avec DAN BEG dans la moissonneuse au champ à la carriere.moisson2ACTIVE 7ans ne s'est pas interessée aux explications techniques du pilote:l réglage automatique de la coupe,climatisation,insonorisation de la cabine,radio,programmation du réglage des grilles,avertisseur sonore et visuel de remplissage de la trémie etc..............................Mais moi j'ai ressenti au départ et en plein travail la puissance de la machine,sa facilité d'avaler la recolteet le confort de la cabine qui nous donne l'impression d'une bulle environnée de poussières.

Des cailles dérangées par le monstre attirerent son attention de même que le blé qui s'amassait visible de la cabine grâce à une paroi transparente.Papy se rappelait l'arrivée des premieres machines cinquante ans plus tôt alors qu'il etait en culottes courtes.Un tracteur tirant une presse detourna sn regard, un autre arrivant à vive allure à vide mené par OL BEG revenant du silo un peu "remonté" les discussions allant bon train avec l'orage annoncémoisson11Nous profitons du délestage de la trémie pour descendre tous les deux avec une récupération obligatoire d'une poignée de blé le ciel bouché ne nous permitpas d'apercevoir au loin la croix de LORRAINE du village de COLOMBEY les deux églises.

Le surlendemain avec SPEEDER:4ans, intimidé il regarde les evolutions de la machine dans un environnement encore plus poussiereux DAN BEG nous fait monter , apres une caresse une caresse au chien en guise de bienvenue venu nous flairer.le gamin regarde lesrabatteurs qui font monter la récolte sous nos pieds, les grains s'entassent, les pailles ejectées à l'arriere.Pourquoi faire le blé papy? de la farine pour le pain,les gateaux, les pâtes et aussi pour les poules.et la paille? pour faire un lit  aux vaches et pour manger, pour les taureaux de JM aussi? oui nous iront les voir après? oui.

la séance de moisson pour le gamin fait partie du "deja vu" les pailles sont devenues roues, les cailles ne sont plus là, OL BEG continue ses rotationsles bennes se vident et s'emplissent puis se videntDAN fait manger à son engin 6mêtres de largeur d'un coup.

Nous saluons nos moissonneurs et partons voir les taureaux de JM j'en profite pourmoisson19 remplir la poche de speeder.Le soir même les oreilles de papy ont sifflées ,car lors d'une galipette sur le canapé familial, speeder a semé le blé dessus.

samedi apresmidi   huit aout la derniere parcelle d'avoine est moissonnée ,reste les maïs  plus tard  TRACKFIN52 17AOUT 2009

                                 

moisson6

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ouf cela me rappelle les foins chez mon papy !! mais là l'époque je montais tout en haut de la charrette de foin.. Les temps ont évolué depuis..
B
la moisson est toujours un grand moment mais le "folklore" d'il y a 40 ans a disparu .
L
Bonjour Christ, merci pour le cite des affiches je vais aller voir. Bon jeudi
P
Coucou lecracleur !<br /> Sais-tu le nom de cette plante (céréale ?? je sais pas du tout) dont les champs avoisinent en ce moment les champs de maïs. Je n'ai pas encore pu prendre de photo. En tout état de cause, les alentours sentent une drôle d'odeur qui me fait lever le coeur, c'est assez intense ... <br /> Bonne soirée ! A bientôt !
L
Bonjour Lecracleur, bon mercredi
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 835
Publicité