Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
8 août 2012

SPHINX

Famille des sphingidae

sphinx fuciforme(hemaris fuciformis)

Ailes en grande partie transparente,largement bordées de roux.tâche discale foncée sur les anterieures.

Habitat:chemins forestiers, clairieres,autres lieux herbeux, broussailles, talus des voies ferrées, alpages.

 

hemaris fuciformis2 Altitude:jusqu'à 2000mêtres,VOL:4-7, parfois 2eme génération partielle en fin d'été ou les années très chaudes.

Plantes hôtes:chèvrefeuilles,symphorines, gaillets.Oeufs:4-8, isolés sur les feuilles, verts, luisants+ronds que les autres sphinx.

chenille:6-8,chrysalide:8-6,dans un cocon mince tout juste sous la surface du sol.hivernage:chrysalide.Ailes écailleuses jusqu'au premier vol.

 

hemaris fuciformis0 Bon exemple de mimétisme quoique le vol soit plus impétueux qu'un bourdon.Fait du vol sur place pour butiner.Aime les fleurs de bugle.STATUT: se raréfie en maintes régions.

Guide : les papillons d'EUROPE. M.CHINERY,M CUISIN.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j ai enfin mis un nom sur le bel insecte qui vient butiner mon arbre a papillon<br /> <br /> super joli son vol est très beau
S
J'aime beaucoup scrappé avec des petites bê-bêtes et des fleurs et je dois dire que tes photos sur ces thèmes sont très réussies !
C
Merci, j'ai rectifié mon adresse web
K
Quand j'avais un chez moi, j'avais cette plante.
C
Merci pour la visite sur mon blog et les commentaires très intéressants.<br /> <br /> j'allais oublié:superbes les photos.
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 835
Publicité