Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
14 novembre 2012

CHANTERELLE BRUNE

CLASSIFICATION: basidiomycetes,Ordre: boletales, Famille:Paxillacées.

paxille PAXILLUS INVOLUTUS

PAXILLE ENROULE.

Le paxille enroulé présente un châpeau de 6à15cm, épais, profondement déprimé au centre; la marge, longtemps et largement enroulée,se redresse et révèle des cannelures espacées et courtes;elle est tomenteuse et plus claire au début; la CUTICULE, brun roussâtre à brun jaune, est un peu visqueuse à l'humidité, soyeuse et légèrement veloutée par le sec.Les lames DECCUTENTES,ANAMOSTOSEES à la base caractérisent les paxilles;jaunes elles se tâchent de brun rouge au froissement.

Le pied 4à5cm, évasé sous les lames, jaune brunâtre,plus clair que le châpeau,La chair épaisse molle, jaunâtre vire au brun rougeâtre à l'air.

paxilleHABITAT: le paxille enroulé pousse du printemps à l'automne sous les feuillus et cônifères.

INTERET:Il a été longtemps considéré comme comestible.Aujourd'hui, on sait qu'il peut être responsable de GRAVES INTOXICATIONS, surtout dans le cas d'une CUISSON INSUFFISANTE.Il est conseillé de l'éviter.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de ces renseignements, j'en ai déjà vu mais je ne ramasse que les cépes et les girolles ;) bonne journée
L
tu as bouffé tous les champi, pas cuits, malheureux ;-)<br /> <br /> Bon week-end - des bises - lili
A
Dans le doute, abstiens toi ... Amitiés.
@
Salut camarade champignognier, tu n'es plus dans les poteries ? Je viens de voir ton commentaire chez Renée.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien, mets moi quelques cepes de côté :)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> @lain
B
coucou, moi pas touche aux champignons, j'y connais rien, donc j'essaie pas de tenter le diable..<br /> <br /> gros bisous et bonne journée à toi
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 835
Publicité