Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
16 octobre 2014

Cèpe d'été

Boletus aestivalis.

Bolet réticulé.

classification: basidiomycètes, ordre bolétales,famille bolétacées.

Description:chapeau d'abord hémisphérique, puis  convexe ( jusquà 25cm de large);il porte un revêtement uniformément brun noisette sans liseret blanc à la marge comme chez le cèpe de Bordeaux.Finement veloutée la cuticule peut se craqueler par le sec.

Tubes allongés et fins d'abord blanchâtres, deviennent jaune verdâtre couleur qui se retrouve sue les pores.

Le pied est robuste, parfois court et ventru ou presque cylindrique.

Chair épaisse et ferme, devient molle dans l'âge;blanche ne change pas de couleur à la cassure.

Habitat:c'est le plus précoce des bolets.On le trouve dès le mois de Mai , jusquà l'automne.Il se complait dans les bois clairs de feuillus, dans les clairières, aux lisières.

Intérêt:l'un des meilleurs bolets incontestablement.

BOLET RETICULE - Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
K
excellente présentation: je le trouve aussi le meilleur des cèpes avec son cousin local<br /> <br /> ici<br /> <br /> http://enfantdesarbres.canalblog.com/archives/2015/09/07/32594961.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne récolte !
P
ça y est je t'ai retrouvé ! A part les champignons de Paris mon organisme ne supporte aucune de ces oeuvres d'art de la nature. Je deviens verte et suis malade pendant des semaines. Rien que l'odeur m'indispose et je soupçonne fortement mon mari d'avoir attenté à ma vie quand nous vivions en Lozère avec ses cueillettes de plusieurs kilos par jour qu'il faisait sécher près du poêle....De ce côté là en Bretagne je suis tranquille !
B
Je me suis fait une poêlée dimanche de cèpes, girolles et chanterelles, un délice!<br /> <br /> Belle photo pour ce cèpe bien sympathique et rondelet!<br /> <br /> bonne fin de semaine, @ bientôt haude
A
OUI ! C'est la saison des champignons<br /> <br /> Ici tout est décalé !<br /> <br /> Nous avons des températures estivales<br /> <br /> Bises
C
je photographie seulement mais n'en consomme que très peu à cause du potassium que ces carpophores contiennent
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 828
Publicité