Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
18 septembre 2015

Bolet à pied jaune

Leccinum crocipodium.

classe:basidiomycètes, ordre bolétales, famille: boletacées .

Chapeau de 3à 15cm globuleux puis convexe, hauteur du pied 5à15cm, ventru, ovoïde avec des squames jaunâtres  tirant sur le brunâtre.

 

leccinum crocipodium 3

Chair ferme , odeur faible ,à la coupe devient  rosâtre allant vers le noirâtre

Comestible de moyenne qualité.

 

leccinum crocipodium1

 

leccinum crocipodium 2noircit à la cuisson, ayant goûté ce spécimen à midi  il est moins fin que bolet orangé"leccinum aurantiacum".

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je découvre que les boletus me réservent encore bien des surprises et des heures de recherche... et pas seulement dans la nature. <br /> <br /> J'ai un " xerocomus chrysenteron " ou qq chose qui y ressemble <br /> <br /> Tu connais ?
F
Avec un joli chapeau jaune j'ai vu des amanites sur le marché à Nice http://vudubalcon.blogspot.fr/2015/03/caisse.html
C
pour plus d'information sur les champignons: mycologia34.canalblog.com
B
Tu les a bien mis en valeur tes champipi ...
M
Franchement, il ne me donne pas envie de le déguster...et ce bolet-là, je ne le connais pas, pour ma part je me contente de cueillir que ceux dont je suis vraiment sûre!! Beau week-end de cueillette
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 835
Publicité