Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
20 avril 2020

Mégachile

Mégachile centuncularis

mégachile du rosier , découpeuse des feuilles en demi cercle.

mégachile centuncularis07

Creuse des galeries dans le bois mort  ou prend des cavités déjà existantes V-VIII .

mégachile centuncularis 6

Tapissant le fond  et roulant les tronçons de feuilles  pour y déposer l'oeuf puis la larve ,  tout en garnissant de pollen chaque cellulles individuelles avant fermeture .

mégachile centuncularis 13

Dessous de l'abdomen pourvu d'une brosse  rouge orangé , taille 12mm , commun .

Parasité par coelioxys acuminata.

Photos Celadon7  texte : Chinery insectes de France et d'Europe occidentale .

et mon petit savoir . Certains diront peut être que les sujets sont mal cadrés  J'assume  ayant demandé à dame Epeire la permission  de photographier , ce qu'elle a refusée ne voulant être sur les photos .D'habitude elle est moins regardante lors de son petit déjeuner car les proies du matin ne coupent pas la faim .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
à première vue, je l'aurais confondue avec une abeille..<br /> <br /> en seconde vue, j'ai pas mal de feuilles découpées en rond dans notre jardin…<br /> <br /> en final, je comprends mieux que chacun roule sa bosse ou sa feuille…
E
Découpeuse de feuilles en demi-cercle ? Je dois en avoir dans mon jardin, la vilaine....
V
extraordinaire ce vol avec le morceau assez grand de feuille !
A
Je ne connais pas cette dame mais j'avais pu constater ces découpes sur mes rosiers…lorsque j'avais mon jardin.<br /> <br /> Nous faisons enfin connaissance
B
excellent.. elle est bosseuse….elle se charge sans mesure. bravo pour cette prise d'exception
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 872
Publicité