Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
9 mai 2020

Séneçon vulgaire

Senécio  vulgaris ,

séneçon vulgaire , famille : Composées .

synonymes : herbe aux charpentiers , petit séneçon , toute venue .

Description : plante herbacée à racine pivotante aux  nombreuses radicelles .

La tige est fragile et peu ramifiée .

Les feuilles sont alternes , les feuilles supérieures spatulées et lobées à segments obtus quelquefois dentelées; les feuilles inférieures allongées en spatules .Les fleurs sont réunies  en une inflorescence formée de capitules pendants .

séneçon

Les bractées sont plus longues que le calice et forment un involucre , à l'intérieur duquel se trouvent les fleurs jaunes à corolle pentadentées . le fruit est un akène pubescent blanchâtre presque cylindrique avec papus .

La plante peut dépasser 30cm , elle est commune  sur les routes de campagne , les décombres , les jardins .

Propriétés : emménagogue , vasoconstricteur , sédatif cardiaque .(plante entière .

Composants chimiques : séneçonine , résine , inuline , glucose , sels de potassium .

Séneçon des oiseaux

Mode d'emploi : infusion , teinture , extrait liquide , poudre  , sirop .

Particularités : Certaines personnes la consomment en salade  , la présence de certains alcaloïdes en déconseillerait l'usage . Il  ne doit pas être consommé par les femmes enceintes à cause de l'action congestionnante de l'utérus .

séneçon parachutes

On l'utilise avec succés en pommade sur les hémmoroïdes , pour sa capacité vasoconstrictrice .

Photos : potierfou . Source guide vert : les plantes médicinales ed solar .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pas belle, envahissante, mais elle existe et a des propriétés ! merci.
L
Une fort belle triplette pour mettre en valeur ce séneçon vulgaire.<br /> <br /> Pourquoi vulgaire d'ailleurs ?
M
Moi, je m'amuse à souffler dessus!!<br /> <br /> Adichat potierfou
M
En parcourant votre blog j'ai découvert une photo sur l'exposition des amis des beaux arts de Blois (ma ville natale où j'ai vécu mes 20 premières années. Il y a une photo de toile de la rue Croix Boissée avec le clocher de Saint Saturnin et ...ma maison natale.. Je n'ai pu voir sur la toile le nom du peintre, je me permets de vous demander si vous le connaissez. J'ai eu le plaisir de découvrir votre blog à partir du blog de Françoise "feuilles et dérive" et ce n'est que bonheur ! Merci et bravo à vous.
C
Et celui ci , tu connais ? <br /> <br /> https://www.ladepeche.fr/article/1998/12/16/161271-senecon-du-cap-la-fleur-du-mal.html
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 845
Publicité