Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
30 septembre 2020

Vespidae

Frelon européen (ouvrière). La plus grosse des guêpes .Nids dans les arbres creux  , cheminées , trous dans les murs . Utilise parfois le même site d'année en annéeavec toujours une nouvelle société .

frelons européens

texte insectes de France et Europe occidentale .Chinery .

____________________________________________________________________________________________________________ 

19mm à 35mm . Thorax brun -roux , abdomen noir , jaune et roux;                               Habitat : surtout en forêt et aussi près de l'homme IV-X .                                              cellules construites avec des fibres de bois imbibées de salive et malaxées .             Nid fondé au printemps par une reine, entretenu et aggrandi par les ouvrières .         Une colonie compte environ 600 insectes : seules les reines hivernent .

vespas crabro européens

Non mais ne t'approche pas trop avec ton zoom, tu vas t'en souvenir  , laisse le tranquille et continuons de concert à nous goberger de mirabelles mûres à point.Ahhh ! que c'est bon .Prévenons les copines , pourquoi  , tais toi et apprécie cette bonne nourriture .J'en pête de joie, faudra bien s'essuyer les antennes et le bec sinon demain voire en fin d'après midi toute la colonie sera là.Ce qui rentre fait ventre  .Allons ma soeur  profitons , éructons puis dégazons , n'oublions pas de nettoyer nos pattes pour ne pas salir le nid  sinon c'est corvée de ménage demain.

slurp, croque , miam , lèche , burp ! prout .A demain chères mirabelles 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est amusant de constater que l'asiatique fait très peur alors que l'autochtone est plus gros et plus dangereux parce qu'il sort aussi le soir quand l'autre est au nid...
E
Ils se régalent !
M
ce n'est pas mon insecte favori, je préfère les abeilles plus dociles. je n'en ai pas trop vu cette année chez moi mais plutôt des guêpes. Finalement je crois que tout ça j'aime mieux les moustiques, car ils m'adorent eux, hihihi.
L
Pas vraiment mon insecte préféré même s'il est plutôt photogénique. :D
W
J'ai ai déjà photographié aussi... Elles sont saoules de sucre en général alors pas eu à vivre d'agression de mon côté ;)
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 828
Publicité