Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
29 février 2020

Bois de sainte croix

GUI , Viscum album linné.

famille :Loranthacées

synonymes : bois de sainte croix , vert de pommier .

Description : arbuste parasite de nombreuses plantes , s'y fixant au moyen de suçoirs .Tiges à ramifications dichotomiques ,glabre, vert , jaunâtre .feuilles opposées, oblongues à nervuration paralléle , coriaces persistantes .Fleurs disposées en glomérules axillaires ; les fleurs staminifères ont un périanthe à 4 lobes , sans corolle ,les pistillifères ont un périanthe à 4 pétales . Le fruit est une baie blanche , à pulpe visqueuse ne contenant qu'une seule graine .

 

viscum album gui

La plante hante communément le chêne , le peuplier , le chataîgner  ,l'orme , le bouleau . Certaines branches peuvent atteindre 60 cm de longueur.Récolte en automne .parties utilisées : feuilles et branchettes .

Composants chimiques : Choline , viscalbine , viscoflavine , vitamine C  ,résine , sels , acides , saponine , mannite.

propriétés : Hypotenseur , vasodilatateur , atiépileptique , diurétique .

Mode d'emploi :Infusion , teinture , sirop , fluide, oenolé , extrait aqueux .

Particularités : S'associe aux présentations des voeux et symbole de vitalité.

 

Viscum album

Par macération et fermentation des baies on obtient la glu des oiseleurs .

La décoction de branchettes donne de bons résultats sur les angelures , mais peut être  cause d'intolérence .

photos : potierfou  Vineuil  41 .

texte : guide vert les plantes médicinales  Solar .

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne me risquerai pas à faire une infusion. Si elle est toute prête, pourquoi pas. Dans ma région (Montpellier), on ne voit pas de Gui dans les arbres (ou alors très peu) mais en voyageant dans le Nord, sur la route nous en avons vu.
M
Je ne savais pas qu'il s'appelait ainsi, bous de sainte Croix, <br /> <br /> Merci pour toutes ces précisions. <br /> <br /> Bisous Potierfou
M
Où j'habitais avant (région où tu as fait ta photo), on en voyait beaucoup plus que dans ma région actuelle... mais il y a en quand même !<br /> <br /> Autrement, Rose a tout dit sur le Gui au temps des Gaulois et pour la coutume de s'embrasser dessous au 1er janvier....<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous
G
Oui dans la nature ces boules de gui se laissent contempler <br /> <br /> Chez les gaulois, la cueillette du gui répondait à un cérémonial précis nécessitant une faucille d'or, inoxydable par rapport au fer, et un linge blanc pour recevoir la plante coupée. Les druides avaient fait du gui le symbole de l'éternité du monde et de l'immortalité de l'âme, et lui attribuaient des vertus curatives.<br /> <br /> Aujourd'hui, le 31 décembre à minuit, la coutume veut que s'embrasser sous une boule de gui serait gage de prospérité et de longue vie.<br /> <br /> Bonne journée :)
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 868
Publicité