Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
11 juillet 2020

Herbe aux enchantements

Verbena officinalis -  Linné . famille verbénacées .

 synonymes : herbe sacrée , herbe aux enchantements , herbe de sang , verveine commune ,  officinale .

Plante herbacée , à port dressé , mesurant environ  cinquante centimètres de hauteur .Tige rameuse quadrangulaire , cannelée sur deux faces opposées .

Feuilles opposées , pennatifides , ovales et tripartites . Feuilles supérieures crénelées .Les fleurs de couleur rose - lilas apparaissent sur de longs épis formant une panicule terminale .

Calice à cinq dents , corolle tubuleuse pentalobée . Les fruits sont des akènes . 

On trouve la verveine le long des routes , dans les terrains incultes , près des ruines . Récolte en fin d'été .

verveine feuillage

Parties utilisées : plante entière .

Composants chimiques : verbénaline , mucilage , tanin , essence , principe amer .

Propriétés : Stomachique , résolutif , antinévralgique , facilite l'écoulement biliaire.

Mode d'emploi : infusion , teinture , extrait liquide , cataplasme .

verbena

Particularités : On attribue à la verveine un effet aphrodisiaque , qui n'a jamais été confirmé par les analyses .

Utilisée pour son principe amer en liquoristerie et bien sûr en tisane . Il est extrait une essence parfumée .

verveine fleurie

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je ne lui connaissais pas ce nom d'herbe aux enchantement Merci car c'est un joli nom
E
Il y a la verveine que j'ai dans des pots, mais celle-là je ne la connais pas. J'avais aussi de la verveine citronnelle, mais elle n'a tenu qu'un an.
M
Série bien documentée. Il est juste un peu dommage que les photos soient floues et surexposées.
A
Curieusement, même si leurs feuilles sont totalement différentes, les fleurs de ma verveine citronnelle et celles de l'officinale sont assez proches => https://agatheb2k.wordpress.com/#jp-carousel-29535
F
Il va falloir apprendre à ton APN comment détailler tous les éléments que tu décris très bien et qu'il montre si mal ! <br /> <br /> Moi aussi j'ai des projets en milieu aquatique
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 851
Publicité