Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
20 juin 2021

Ail à toupet

Muscari à toupet , famille de liliacées, NL: Muscari comosum .                                        Trois à sept feuilles étroites , charnues en gouttière sortent du bulbe  .                         

Au printemps apparaît une tige mince portant des fleurs fertiles brun olivâtre , surmontée d'un toupet de fleurs stériles bleu violet .

 

Muscari à toupet

Usages :En Grèce au printemps , les bulbes comestibles sont déterrés et bouillis; ils perdent alors leur amertume et ont les mêmes qualités que les oignons .                       Se conservent dans le vinaigre . Stimulant - diurétique .

-muscari à toupet -

Remarque :Le bulbe est vendu aux états unis sous le nom de cipollino .                                partie utilisée : (racine) bulbe .

muscari à toupet 3

Habitat : haies , champs , vignes . Vivace .Europe , Afrique du Nord , S-O de l'Asie .         

Photos : potierfou , les plantes aromatiques et médicinales  : l'oeil nature  Bordas nature  1996 .

           

 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Elle a une forme qui m'évoque un peu un chandelier à plusieurs branches :)
L
Un toupet joliment mis en valeur avec tes trois photos.
E
J'ai des muscaris dans mon jardin, au printemps, mais pas cette variété que je découvre sur tes photos. On apprend tous les jours sur les blogs. Bon après midi. Merci.
A
On en croise quelquefois dans nos campagnes, mais je n'ai jamais l'outil pour en ramener un à la maison !
C
Une belle plante<br /> <br /> merci pour les photos et renseignements<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Bernard
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 839
Publicité