Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celadon7old
2 août 2021

Hirondelle rustique

Hirondo rustica , famille hirundinidés .                                                                               Taille: 17 - 19 cm  , très svelte . Queue très fourchue , reflet du dos bleu metallique , dessous blanc crème .                                                                                                         

junior la solitude avant le départ

Front et gorge roux, ailes longues  pointues.                                                                     Habitat: villages ,granges et bâtiments agricoles non traités  , migratrice , hiverne en Afrique au sud du Sa hara .                                                                                                 

juniors , l'attente des parents

Vol rapide et souple , chasse les insectes en vol tantôt assez haut , parfois assez bas par temps humides.Se perche sur les fils électriques . Chant : gazouillis .             Reproduction V-VIII ,                                                                                                           

hirondelles rustiques premier envol

nid en boue dans hangars , granges  , 6 oeufs couvés 15 jours ; sortie du nid 21 jours .

       

                                                                                                                

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai l'impression que le casse croute se faisait attendre pour les jeunots de la der.
C
Me voici de retour !<br /> <br /> ... très belle hirondelle<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Bernard
W
Ces oiseaux ont de la classe avec leur plumage qui rappelle un tuxédo :)<br /> <br /> On avait une famille dans une cabane quand j'habitait chez les parents....<br /> <br /> UN jour, ado, je passais la tondeuse et malgré les écouteurs que j'avais en même temps... J'entendais derrière moi des Tchack! ... Tchack!<br /> <br /> Tellement surpris de voir ça... Un chat avait eu la mauvaise idée de passer près de la cabane et c'était une des hirondelles qui lui fonçait dessus à pleine vitesse pour lui sacrer des coups de bec en pleine face... Le chat est vite parti et on ne l'a jamais revu... Le courage de défendre sa progéniture :)
E
Certaines hirondelles font un vol plané dans ma piscine l'été. Mon mari avait pris des photos de leurs actions.
A
Sont-elles bretonnes tes hirondelles ?<br /> <br /> Chez moi il n'y a plus les fils pour les rassemblements... elles monopolisent les aspérités d'une façade en pierres ;)
Publicité
Newsletter
2 abonnés
celadon7old
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 308 858
Publicité